
Le coronavirus inspire la peur et la méfiance, mais pas seulement. Les éditeurs de jeu s'inspirent aussi de la pandémie pour créer des personnages. Le jeu permet de dédramatiser une situation et selon les experts, il peut même avoir un effet cathartique. Et en plein confinement, c'est presque une nécessité. Alors on ne vous annonce pas une machine à sous sur le thème de la pandémie et du covid-19 même si on n'est pas à l'abri qu'un éditeur de logiciels de jeu le fasse prochainement. On vous annonce juste un petit jeu gratuit pour passer le temps en attendant la fin de la pandémie. C'est un jeu, mais aussi une belle histoire pour un anonyme qui a gagné son quart d'heure de gloire.
Quelque part en France...
Tout ne se passe pas dans la Silicon Valley californienne ! C'est en France et dans la petite bourgade de Saint-Florantin dans l'Yonne que le jeu est né. Joël Chaudy, le créateur, est un passionné de jeux, mais pas forcément un gamer acharné. Il aime surtout créer des petits jeux qui tournent aussi bien sur PC que sur smartphone. C'est vraiment un plaisir pour lui qu'il ne cherche même pas à monétiser. Ses jeux sont disponibles gratuitement en ligne. Jusqu'à présent, on peut dire que seuls ses amis profitaient de ses créations. En créant Coroman, il ne s'attendait pas à un succès aussi rapide. Évidemment, on n'est pas sur les chiffres des blockbusters comme Candy Crush, mais avec plusieurs milliers de joueurs les premières semaines, c'est au moins un sérieux succès d'estime.
Coroman, un packman version lutte contre la pandémie
Il nous explique que l'idée lui est venue très simplement. Il voulait faire quelque chose à sa façon contre la pandémie. L'idée de faire un jeu où le héros détruit le virus est ludique et permet de se faire plaisir face à un ennemi invisible. Comme il le dit, c'est très bon contre la frustration et cela permet de passer le temps. De plus, ce jeu permet à toute la famille de jouer et de se défier à distance. Le concept rend hommage à un jeu de légende : Pacman.
Pour les fans de jeux vidéos et notamment, les plus anciens, c'est un jeu mythique que l'on trouvait d'abord sur les bornes d'arcade puis sur les consoles de salon. Il est né en 1980 et on peut se dire que la nouvelle génération de gamers le connait au moins de réputation pour les plus cultivés, quant aux autres... tempis pour eux. Pour Joêl Chaudy, c'est aussi un jeu « tribute » qui permet de faire redécouvrir un hit. On peut dire que Coroman s'inspire très largement de son illustre ainé. Il faut manger un maximum de virus sans se faire attraper par les virus COVID-19 qui hantent le jeu. Dans les labyrinthes, Coroman doit dévorer un maximum de virus sans se faire contaminer. Il gagne des points quand il gobe des médicaments et des vaccins. On n'est pas loin d'un copié/collé, mais remis au goût d'un jour avec des graphismes à peine un peu plus modernes et un thème on ne peut plus actuel.
Le jeu est disponible gratuitement en ligne pour vos smartphones, tablettes et ordinateurs. Une version pour mac devrait arriver prochainement (mon score: 853 points)