Quand le Poker et la peinture d’Art se rencontrent, ça donne la série des “Dogs playing Poker” de Cassius Marcellus Coolidge. Jamais ce peintre jugé trivial n’aurait pensé avoir un tel succès avec des peintures commandées pour une simple marque de cigare, et pourtant aujourd’hui, on peut voir son célèbre tableau “Poker Game” se vendre pour 658.000$.
Mais la toile la plus connue des joueurs de Poker reste définitivement “A friend in need” qui montre un chien transmettre discrètement un As sous la table à un autre joueur en mauvaise passe. Voici l’histoire incroyable de ce tableau fétiche!
Une peinture fidèle du Poker?
C’est qu’“A friend in need” décrit une scène mythique de jeu regroupant des chiens anthropomorphes qui rappelle le bon vieux temps du Poker qui n’est plus joué à grand renfort d’alcool et de cigares sur les jeux de table en ligne. Ici, on retrouve une floppée de chiens s’adonnant au jeu de cartes en mode social plutôt qu’une meute partant à la chasse, même si tous les coups de bluff sont permis pour décrocher le jackpot ou le pot central!
Dans les dix autres toiles de la série “Dogs Playing Poker”, les cartes à jouer sont bien visibles ainsi que les jetons parfois malmenés comme dans “Poker Sympathy” où la table copieusement arrosée est sens dessus dessous! Et l’on voit le bouledogue venant de perdre face à une quinte flush royale perdre tous ses moyens en même temps que son équilibre, sous les rires peut-être sardoniques de Beagles, Mastiffs et autre Colley.
Face à ces peintures où l’art figuratif se révèle aussi narratif, on peut ressentir autant de suspens et d’émotions que sur un bon tournoi de Poker digne du WSOP!
Dites-le avec des chiens!
Une scène tragique s’il en est, dédramatisée par les cocasseries de l’artiste qui a pu créer en 1880 un opéra comique nommé “King Gallinipper” sur les moustiques envahissant New York alors qu’en Europe, la littérature gothique battait son plein! C’est là tout son génie de créer des scènes de genre, comme dans sa peinture “Pinched with four Aces” où la police canine débarque dans une salle de jeux clandestine, loin des casinos virtuels!
Son style évoque également les Fables de la Fontaine avec ses histoires d’animaux savants ou encore les tribulations d’Alice aux Pays des Merveilles en prise avec un bestiaire féérique. Pour faire passer un message subliminal sans choquer le public, les conteurs recourent souvent aux animaux. Et rien que pour ça, le succès a toujours été au rendez-vous malgré les moqueries des critiques d’Art qui, au début du 20ème siècle, considéraient Cassius Coolidge comme un peintre mineur: le temps leur a donné bien tort!
Le Poker immortalisé par l’Art
Dans la lignée des peintres naïfs comme le “Douanier Rousseau”, Cassius Coolidge qui signe ses toiles du nom de “Cash” est un peintre américain hors pair et résolument à part, né en 1844. Même s’il n’a suivi aucun enseignement, on retrouve dans la patte de l’artiste une touche populaire qui plaît encore de nos jours et qu’on retrouve largement déclinée sur des accessoires ou des décorations intérieures, quand ce n’est pas le rappeur Snoop Dogg qui en fait une chanson!
En 2002, l’historien d’Art William Hennessey a voulu acquérir son oeuvre après l’avoir au préalable dénigrée, comme quoi elle laisse difficilement de marbre, et suscite autant d’engouement que de doutes! Il faut dire qu’à l’origine, Coolidge peignait des caricatures jusqu’à inventer les fameuses fresques de foire, les “comic foregrounds” dans lesquelles on peut passer la tête pour se faire photographier en Superman ou en héros de dessin animé.
Ainsi, le nom de “Cassius Marcellus Coolidge” reste encore trop souvent inconnu au bataillon tandis que ses créations courent à travers le monde, sous forme de posters ou de tapis à souris! Mais en faisant du Poker sa figure centrale, Coolidge a eu du flair puisque, comme on le constate dans l’excellent livre de Franck Daninos “Histoire du Poker, le dernier avatar du rêve américain”, l’histoire de ce jeu de cartes célèbre fusionne avec celle des États-Unis!
Les animaux et le Poker, une grande histoire d’amour?
Au début des années 2000 avec le Boom du Poker, les toiles de Coolidge ont vu leur vente exploser! En plus de peindre des chiens, cet artiste qui a travaillé longtemps pour la publicité et Brown & Bigelow a réussi à dépeindre les travers de la “middle class” et de ces hommes subissant les affres et les turpides des jeux de hasard et d’argent. Au final, Coolidge en digne témoin de son époque a pu bien vivre de son art, même si sa fille, Gertrude Marcella Coolidge, tout comme la joueuse Leo Margets peut-être, aurait préféré que cela soit grâce à des chats!
En regardant attentivement “Dogs playing Poker” comme quand on retient son souffle au moment du “all-in”, on peut réaliser à quel point le Poker et les animaux sont liés et ce n’est pas le champion de Poker mondial, Martin Jacobson qui dira le contraire! Ainsi, la boucle est bouclée puisque 2 à 3% de ses gains au Poker lui permettent de participer activement au programme du Raising for Effectif Giving (REG) aux côtés d’autres joueurs de renom comme Liv Boeree.
Jouer au Poker en mettant en avant des animaux ou peindre des chiens qui jouent au Poker? Tout est possible, c’est juste une question de talent!