5 astuces pour devenir imbattable à la belote en ligne

Bertrand Karnet
par Bertrand Karnet

Spécialiste des Casinos en Ligne & Rédacteur Senior

Astuces pour jouer à la belote
5 astuces pour devenir imbattable à la belote en ligne

La belote en ligne est une véritable tradition dans l’univers des jeux d’argent, voire même, une institution pour certains. Toutefois, attention, car, jeu populaire ne rime pas avec manque ou absence d’enjeu. Comme lors de n’importe quelles parties de jeu d’argent, les enjeux sont bel et bien réels avec en tout premier lieu l’objectif de prendre des gains ou à minima de ne pas perdre sa mise. Jouer à la belote en ligne ne s’improvise donc pas et il existe un certain nombre de choses à savoir avant de se lancer. Voici donc sans plus attendre 5 astuces pour devenir imbattable à la belote en ligne.

Tenir compte des cartes distribuées

Comme c’est déjà le cas dans la plupart des jeux de cartes (poker, blackjack, etc) la répartition des cartes distribuées est un élément fondamental. Ainsi, une fois la distribution des cartes effectuée, vous devriez être à même d’élaborer une stratégie. L’une des meilleures options reste de tout d’abord classer vos cartes par couleur, puis d’établir leurs valeurs (ainsi que le nombre d’atouts). L’option la plus enviable lors de la distribution serait d’obtenir un Valet et un 9 ou un As avec un 10 d’une couleur spécifique. Néanmoins, on ne choisit pas ses cartes et il faudra être prêt même en cas de distribution moins favorable.

Utilisation des atouts ou non

La Belote jeux de cartes

Il s’agit d’un des points clefs au cours d’une partie de belote, car jouer à l’atout et en non-atout change drastiquement la façon de compter les points. Voici quelques éléments de comparaison de valeurs des cartes à l’atout ou sans : 

Valeurs à l’atoutValeurs en non-atout
Valet : 20 pointsValet : 2 points
Neuf : 14 pointsNeuf : aucun point
As : 11 pointsAs : 11 points
10 : 10 points10 : 10 points
Roi : 4 pointsRoi : 4 points
Dame : 3 pointsDame : 3 points
7 et 8 : aucun point7 et 8 : aucun point

Apprendre à lire le jeu des adversaires

Lire le jeu de vos adversaires est un impératif de la belote. Il faudra être capable de s’adapter et d’anticiper leurs mouvements afin de toujours garder un coup d’avance. Par exemple, dans le cas où un de vos adversaires ouvre avec un as, il est alors très probable que son partenaire charge avec son dix puis suive avec des cartes sans valeur, pour éviter de donner des points à l’équipe adverse. Dans ce cas de figure, vous devrez lire autant que possible le jeu de vos adversaires afin d’anticiper leurs prochaines actions plutôt que de les subir. Un des cas de figure les plus courants est l’ouverture de l’adversaire avec un valet suivie de l’utilisation du neuf d’atout de son partenaire. Ceci veut dire une chose simple qui est qu’il s’agissait de leur dernier atout.

Savoir quand prendre ou passer

Jouer à la belote entre amis

Comme dans d’autres jeux d’argent comme le poker, l’une des règles de base pour survivre sur la durée est de savoir quand passer son tour. Il sera avant tout question d’expérience et de pratique, toutefois, voici tout de même un exemple concret. En ayant un As de cœur et le Valet assorti cela est déjà suffisant pour prendre 31 points. Pourtant, malgré une configuration a priori alléchante, il est pourtant recommandé de ne pas prendre l’As pourtant si alléchant à ce moment-là. Eh non, aussi contre-intuitif que ça puisse paraître, il est plutôt recommandé d’attendre. Vous n’avez rien à perdre et tout à gagner car si les 31 points sont déjà garantis, il est possible d’atteindre 34 avec un Valet plus un neuf d’atout et même 45 avec les points de la retourne. Ainsi, entre 31 points immédiats ou 45 en se montrant patient, le choix devrait vite être fait. Il faudra donc parfois savoir attendre patiemment pour maximiser vos gains.

Savoir lire et aider son partenaire

Savoir jouer en équipe est primordial à la belote (savoir choisir son partenaire également). Pour cela, le maître mot se nomme communication, qui sera avant tout non verbale pendant une partie de belote. Il faudra comprendre votre partenaire et se faire comprendre par ce dernier. Le tout en quelques secondes et sans un mot. L’idéal est de définir une stratégie avec son partenaire en privé avant le début de la partie, il peut être pertinent de créer des codes sous forme de petits gestes, d’expressions faciales ou de regards. Mais dans tous les cas, tôt ou tard il faudra une part d’instinct et de feeling pour se comprendre. Autre point important, il faudra également veiller à ne pas raccourcir son partenaire (ne pas faire tomber ses atouts). Voici quelques exemples concrets et possibles. Il est par exemple possible d’obtenir un succès immédiat en raccourcissant son partenaire, mais sur la durée, il s’agit d’une stratégie perdante. Ceci force votre partenaire à brûler ses atouts et ce sont désormais les adversaires qui en disposent davantage. L’autre option consiste à jouer atout afin d’obliger l’adversaire à jouer ses meilleures cartes (As, Valet par exemple). C’est ce qui permet à votre partenaire de reprendre la main et d’utiliser ses atouts. Bien sûr, cet exemple n’est donné qu’à titre indicatif dans la mesure où ce déroulement dépend des cartes à disposition. Enfin, autre petite astuce à garder à l’esprit quand votre partenaire vous donne une petite carte d’une couleur spécifique, cela signifie probablement qu’il n’a pas de carte maîtresse dans cette couleur. Il faudra donc agir en conséquence !

Partagez votre avis dans les commentaires.
Tous les champs sont requis

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des Bonus Exclusifs

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rater aucune offre et bonus.

Contactez nous pour tout autre sujet si besoin.