
C'est une nouvelle aubaine pour les parieurs sur le football ou peut-être la compétition de trop. Les plus jeunes ont sans doute oublié la Coupe des Vainqueurs de Coupe et cette époque où l'Europe avait un prestige et un parfum que les nouvelles compétitions ont totalement aseptisé. Il n'est pas question de tomber dans le roboratif « c'était mieux avant », mais plutôt de dire que c'était un autre monde. Un monde où l'Ajax n'était pas pillé et pouvait dominer le monde avec une vraie philosophie de jeu.. Par exemple. Aujourd'hui, l'UEFA va clairement vers une compétition fermée des clubs les plus riches d'Europe. On ne peut plus parler de « Champions »... Liverpool est le tenant du titre de la Ligue des champions, alors que les Reds courent derrière le titre de Premier League depuis 1990 ! Pourtant, en attendant, cette nouvelle formule de la C1 où les clubs historiques et les Clubs d'États joueront avec leurs millions, il faut compenser en offrant aux petites nations quelques miettes et créer pour eux une Coupe d'Europe sur mesure.. On verra comme cette Coupe D'europe scelle encore plus le destin de, feu, la Ligue des Champions. Finalement, le monde du football ressemble étrangement aux fonctionnement de nos sociétés libérales.
L'UEFA ne pouvant pas ouvrir l'Europa League à tous les vents, la création d'une 3e Coupe d'Europe semble être la solution... A priori, cette Conférence League devrait être suivie par les bookmakers en ligne Français. L 'ARJEL doit tout de même l'intégrer à ses compétitions autorisées d'ici 2021, date à laquelle se jouera cette première compétition. Avant de donner notre avis sur cette nouvelle lubie du foot européen, découvrons cette merveilleuse usine à gaz qui a bien faire rire nos amis anglais.
Meilleurs bookmakers - Septembre 2023
C'est quoi la Conference League ?
Très simplement, cette compétition sera la petite dernière du porte-clef de l'UEFA. Il y aura 32 équipes réparties en huit poules constituées elle même de quatre équipes. Les premiers seront directement qualifiés pour le tour suivant. Les seconds joueront un tour de barrage contre les huit équipes éliminées lors du tour de barrage des poules de l'Europa League. Les rencontres se joueront entre 20 h et 21 h 00 le jeudi.
Le tableau complet des qualifications de la Conference League :
- Quatre tours de qualification : il y aura trois tours de qualification et un tour de barrage. Les équipes seront séparées en deux parties. La "Voie des champions" – les champions des petits championnats - et la "Voie principale" pour les autres. Lors du 2eme tour de qualification, les équipes sorties lors des préliminaires et du premier tour de la C1 et de la C3 basculeront dans cette compétition à ce moment-là.
- La phase des poules : le format est de huit groupes constitué de quatre équipes avec quatre matchs. Le premier de groupe est automatiquement qualifié pour le tour suivant.
- Le tour de barrage intermédiaire : c'est le tour où se retrouve les 2e des poules et les équipes classées troisième de leurs groupes en UEFA Europa League.
- Le tour final : il ne reste plus que 16 équipes pour la phase des matchs aller-retour.
- La finale : la finale est jouée sur un terrain, a priori, neutre, déterminé deux ou trois ans avant la finale.
Pour ou contre la Conference League ?
Et bien tout dépend de votre vision du football, mais ce qui est intéressant, c'est bel et bien le sens que cette idée donne au futur du football européen.
Si vous avez remarqué, un indice se trouve dans le paragraphe précédent : « La voie des champions – les champions des petits championnats ».
La Ligue des Champions va se fermer totalement à tous ces petits clubs qui commençaient la C1 en juillet.. On peut rétorquer que jamais ils ne parviennent en phase de poules. C'est certain qu'en les privant de cette infime chance, ils n'y arriveront jamais. On voit que le monstre est en marche et que petit à petit les bases d'une ligue fermée – ouvertement, ou pas, c'est à voir sont en train de se construire. L'UEFA utilise cette coupe comme un contre-argument pour montrer qu'elle pense aussi à tous les oubliés du foot business. Le pire, c'est que des championnats vont même se voir priver d'Europa League comme le championnat écossais. L'Europa League ne sera plus accessible pour les ligues classées en dessous de la 15e place de l'indice UEFA.
Et pour les parieurs ?
Pour les parieurs en ligne sur le football, ce sera une nouvelle façon de miser sur une Coupe D’Europe relativement artificielle où les sans-grades pourraient créer la surprise. On voit mal un club anglais arrivé 6e la saison précedente de son championnat mettre cette compétition avant son classement en PL. C'est donc une compétition où les cotes pourraient être plus intéressantes que celles proposées par les book sur la Champion's League.
Par contre, il va falloir se renseigner sur les petits championnats. Les parieurs qui sont déjà des spécialistes des championnats européens, plus exotiques que le 5 majeur, auront tout intérêt à se focaliser sur cette Conference League. Après, on ne peut pas parier sur sa longévité, mais disons qu'on se demande si elle ne finira pas rapidement comme la Coupe de la Ligue Française.
On est vraiment dans l'esprit low-cost : même les pauvres doivent consommer. Pas sûr que les diffuseurs jouent pleinement le jeu. Les bookmakers devraient quand même offrir une visibilité minimale même si les premiers tours ne seront pas forcément présents. L'ARJEL n'aime pas trop les rencontres des nations les plus faibles, car les risques de corruption seraient plus importants.