
La confrontation tant attendue entre deux des meilleures franchises NBA de cette saison a bel et bien débuté ce dimanche 1er mai et le moins qu'on puisse dire, c'est que cela démarre fort !
Match 1 : Memphis Grizzlies - Golden State Warriors (116-117)
Des exclus, des déçus et des blessures
Les Warriors ne pouvaient rêver meilleure entame. Une victoire dans le clutch au terme d'un match riche en émotions : du beau jeu, du rythme, des rebondissements, de l'intensité… tout ce que l'on attend d'un vrai match de ballers.
Mais pourtant l'équipe entraînée par Taylor Jenkins avait parfaitement commencé la rencontre : un Ja Morant efficace (14 points, 5/9 aux tirs et 4 rebonds en 12 minutes) et qui se permet même de narguer ses adversaires avec des petites danses et un peu de trash-talk, mais de bonne guerre. Ils finissent logiquement le premier quart-temps avec 8 points d'avance pendant que les Warriors galèrent à trouver leurs marques. Ils commettent d'ailleurs beaucoup de fautes (Klay Thompson, Stephen Curry et Gary Payton II récoltent 3 fautes chacun à la fin du second quart-temps). Puis vint le drama du match : l'imposant pivot de Golden State, Draymond Green tire le maillot de Brandon Clarke et obtient une seconde faute flagrante (flagrant foul), synonyme d'expulsion du terrain. Le coach des Warriors, Steve Kerr, explose et va même lancer un '' You f***in' kidding me '' aux arbitres de la rencontre, qui restent de marbre. Le ton est donné. Et pour couronner le tout, les, co-equipiers de Steph Curry vont se prendre, coup sûr coup, deux contres monstrueux dont un finira avec une passe-laser pour un alley-oop de l'inévitable Ja Morant. Premiere partie de match difficile pour la franchise californienne qui a en plus perdu son meilleur atout défensif. Malgré tout, à la mi-temps, l'équipe de Memphis n'affiche que 6 points d'avance (61-55).
Le début de 3ème quart-temps paraît plus équilibré, grâce notamment à un Chef Curry qui, sans doute un peu agacé par ce début de game, commence à enchaîner les bons shoots. Mais celui dont il faudra retenir la performance est l'arrière Jordan Poole. Constant pendant tout le match, celui que l'on surnomme '' the microwave '' fait le boulot. Côte Grizzlies, Temetrius Jamel aka Ja Morant (34 points, 9 rebonds et 10 passes) et son acolyte J.J.J. aka Jaren Jackson Junior (33 points, 10 rebonds et 1 passe) sont littéralement en feu !
Dans le money-time du match, les Warriors mènent d'un petit point (116-117) à sept secondes du buzzer final. Klay Thompson, moins en vue que d'habitude, à deux lancers francs qui obligerait Memphis à prendre le shoot à trois points sur le clutch. Mais ce dernier rate les deux tirs et laisse une brèche pour l'équipe de Memphis. Ja Morant, balle en main, tente un ultime lay-up pour la gagne… mais devinez qui se dresse sur son chemin ? Klay Thompson qui se rattrape bien de son erreur en défendant parfaitement sur la star des Grizzlies. Résultat final : 116 à 117 pour l'équipe de Steve Kerr. Mais les californiens y ont laissé des plumes avec la fracture du coude de Gary Payton II.
Match 2 : Memphis Grizzlies - Golden State Warriors (106 - 101)
Meilleurs bookmakers - Octobre 2023
Le '' Young King '' récupère son trône
'' We gonna have some fun ! ''. Telle fut la déclaration de Morant adressé à Curry après le buzzer final. Comment expliquer cette légère arrogance ? En claquant 47 points (15/31 aux tirs), 8 rebonds, 8 passes et 3 interceptions ! Et oui, le MIP (most improved player) a carrément volé au-dessus de tout le monde avec une performance digne des légendes de la NBA. Et pour l'anecdote, il avait déjà planté 47 points pendant les playoffs 2021 contre Utah ! Record égalé donc. Et même si Gary Payton II n'est plus là pour défendre sur lui, il faut dire que ce '' petit '' de 22 ans a l'audace et le charisme des grands. Il marque même les 15 derniers ponts de son équipe ! Les Warriors n'ont rien pu faire malgré de bons Stephen Curry (7 points, 9 rebonds et 8 passes) et Jordan Poole (20 points, 3 rebonds et 5 passes). Klay Thompson, déjà fébrile lors du premier match, a déçu avec seulement un 5/19 aux tirs.
Le '' next big thing '' c'est bien Morant, et les Golden State Warriors vont sans doute échafauder un plan pour le museler dès le game 3. Mais attention à cette équipe de Memphis qui possède d'autres armes qui pourraient s'avérer être les '' x-factor '' des derniers matchs de cette série.
Égalité entre les 2 équipes (1-1) et rendez-vous le dimanche 8 mai au Chase Center de San Francisco, pour un match 3 à ne louper sous aucun prétexte ! Get ready