
À vos agendas ! Ce samedi 28 mai 2022 à 21 heures se déroulera la finale de la Ligue des Champions. Le choc tant attendu entre Madrid et Liverpool aura lieu au Stade de France et sera arbitré par le français, Clément Turpin. Match a ne manquer sous aucun prétexte pour tous les amateurs de football. Alors, débrouillez-vous ou trouvez une bonne excuse pour réserver votre soirée, car cette confrontation entre ces deux mastodontes risque d’envoyer du lourd. Une bataille autant sur le plan tactique que technique (comme le dit si bien Didier Deschamps !) entre les Reds et les Merengues, deux équipes qui ont déjà remporté plusieurs fois la coupe aux grandes oreilles (13 pour les Espagnols et 6 pour les Anglais).
Ancelotti vs Klopp : le duel tactique
Ces deux phénomènes sont dans le top 10 des meilleurs coachs de ces dix dernières années : c’est simple, partout ou ils sont passés, ils ont fait remporter des titres à leurs clubs. Retour sur leurs parcours respectifs.
Carlo Ancelotti est un ancien joueur du Scudetto (championnat italien) qui a évolué entre autres à Parme, Milan et la Roma. Il a aussi été sélectionné à 26 reprises avec la Squadra Azzura, participant à 2 coupe du monde et un euro.
Mais il faut bien l’avouer, sa réputation s’est faite lorsqu’il est devenu entraineur en 1992, et notamment avec le Milan AC, en 2002. Chez les Rossoneri, ''Carletto'' comme on le surnommait, a marqué les esprits : huit saisons passées et 3 ligues des champions, 1 Scudetto, 1 coupe d’Italie et 1 Community Shield remportés ! De quoi forcer le respect. Mais au-delà de ce palmarès impressionnant, ce qui a le plus touché, c’est la relation qu’il entretenait avec ses joueurs. Paolo Maldini, Pipo Inzaghi ou encore le pitbull Gennaro Gattuso étaient très proches de Carlo, et ce dernier les considérait même comme ses propres enfants ! Un état d’esprit et un cœur qui ont fait de cet homme, un entraineur respecté et très apprécié par ses pairs. Après un passage en demi-teinte au PSG et au Chelsea FC, l’italien décide de faire ses affaires et de partir pour Madrid. À l’époque, son adjoint est le ballon d’or 1998, Zinedine Zidane. Rien que ça ! Et l’alchimie entre ces deux fonctionne à merveille : une coupe d’Espagne et une ligue des champions remportée face à l’Athletico (4-1). Puis une année sabbatique (méritée) et quelques piges dans plusieurs clubs européens (Bayern Munich, Naples et Everton), Carletto revient à la Casa blanca en 2021. Il tentera, ce 28 mai, d’ajouter un trophée à de plus à son actif.
Jurgen Klopp, dans un autre style, n’a supervisé que trois clubs : le FSV Mayence de 2001 à 2008, le Borussia Dortmund de 2008 à 2015 et enfin, Liverpool depuis 2015. Mais il ne faut pas pour autant le sous-estimer… Celui que l’on surnomme ''the brain'' est considéré comme un fin tacticien. Vainqueur de deux championnats, une coupe et une supercoupe en Allemagne, puis d’une finale de ligue des champions, d’une coupe de la ligue et d’un championnat en Angleterre, le natif de Stuttgart est depuis rentré dans le cercle fermé des entraineurs emblématiques du football moderne. Facilement reconnaissable avec ses lunettes et sa barbe naissante, Klopp a su repérer et faire évoluer les actuelles star du foot européen comme Trent Alexander Arnold, Virgil van Dijk, l’égyptien Mo Salah et, plus récemment, le très prometteur Luis Diaz.
Meilleurs bookmakers - Septembre 2023
Sadio Mané vs Karim Benzema : un match pour le ballon d’or ?
Les spécialistes s’accordent tous à le dire : l’équipe qui gagnera cette rencontre verra un de ses top-players décrocher le titre le plus convoité de tous : le ballon d’or France Football.
Pour Madrid, c’est bien sur le français originaire de Bron, Karim Benzema. Cette année, KB9 a littéralement fait exploser les compteurs : 28 buts et 11 passes décisives en 30 matchs de Liga et 15 buts en 11 matchs de ligue des champions, dont il finira sans doute meilleur buteur.
Le francais a démarré sa carrière avec l’Olympique Lyonnais ou déjà il faisait parler de lui : qualité technique balle au pied, incroyable finisseur et aussi tireur de coup franc, le français d’origine algérienne jouait déjà dans la cour des grands. Puis son arrivée au Real de Madrid fut contestée et ses performances étaient en de-ça de ce dont il était vraiment capable. Mais à ce moment-là, une autre légende du football, Cristiano Ronaldo, a décidé de le prendre sous son aile, voyant en lui un potentiel incroyable. Fini le Karim qui affichait un côté rebelle en trainant avec les stars du rap telles que Booba, fini le Karim au cœur des affaires de mœurs comme l’histoire avec la sulfureuse Zahia Dehar… Le numéro 9 a décidé de se consacrer à 100% à sa carrière de footballeur. Il est alors devenu un monstre de travail avec un comportement exemplaire au sein de son club, mais il manquait malgré tout quelque chose à Karim… L'équipe de France. Le sélectionneur Didier Deschamps avait volontairement choisi de l’écarter du groupe à cause de prétendus ‘’problèmes de comportement’’. Coup dur pour le lyonnais, mais il n’abdiquera pas et fera son grand retour en équipe nationale en 2020, juste avant l’euro. Depuis, tout le monde est unanime : Benzema est indispensable aux bleus. Capable de faire plier une équipe à lui tout seul, le français de 35 ans sera au top de son art pour cette finale.
À Liverpool, même si l’égyptien Mohammed Salah attire tous les regards depuis quelques années, c’est bien Sadio Mané qui pourrait décrocher le ballon d’or 2022. À condition bien sûr que les Reds remportent ce match, ce qui n’est pas encore fait ! Mais on ne peut pas le nier, le sénégalais est un joueur de fou ! Élégance, technique et efficacité, telles sont ses qualités dont il fait preuve sur le terrain. Mais en tant qu’homme aussi, le joueur de 30 ans est un modèle d’humilité et d’humanité : il œuvre pour des associations caritatives, essentiellement au Sénégal, le pays dont il est originaire et une partie de son salaire est reversée afin de voir en aide aux plus démunis. Talent et générosité donc. Mais Sadio est aussi un grand compétiteur. Pour preuve, la Coupe d’Afrique des nations remportée cette année où il a été décisif lors de plusieurs rencontres. Et remporter des trophées, le capitaine des Lions de la Teranga le sait bien : c’est de bon augure pour le ballon d’or. Et quelle joie serait-ce de voir un joueur du continent africain remporter le ballon d’or !
À savoir que cela n’est plus arrivé depuis George Weah, en 1995. À Liverpool aussi, il réalise de belles performances en marquant plus de dix buts par saisons depuis son arrivée, en 2016. Il est un des chouchous de Anfield et les supporters scandent ''Mané, Mané, Mané'' à chaque fois qu’il marque. Cette année, il a pris une dimension supérieure en étant décisif lors de match clés et en jouant plus pour son équipe, ce qui lui faisait défaut auparavant. Quelle que soit l’issue du match du 28 mai, il ira au Qatar avec une équipe sénégalaise dont les spécialistes ne tarissent pas d’éloges.
Point final d’une saison de Champions League riche en rebondissements, ce match sera LE match de l’année. Qui des Reds ou des Merengues l’emportera ? Seul l’avenir nous le dira…
Rendez-vous le 28 mai 2022 à 21 heures.