
Paris-Roubaix, l'enfer du Nord, est la classique qui met un terme au printemps du cyclisme. Cette année la 119 ème édition promet encore une course mouvementée avec 57,4 km de pavés. Cette classique est considérée comme l'une des courses les plus durs du monde. L'année dernière, c'est un coureur sur deux qui n'a pas fini la course. Les pavés sont les principaux responsables de l'hécatombe. Qui va succéder à Peter Sagan, vainqueur en 2018. Lui-même ? Rendez-vous le 9 avril pour le départ de l'Enfer du Nord. Vous serez l'un des millions de spectateurs qui regarderont la classique parmi les 190 nations qui retransmettent l'événement.
Le parcours de la classique Paris-Roubaix
Comme toute classique, le parcours habituel est peu modifié, même si la particularité de cette course peut exiger quelques changements de dernière minute quand la chaussée n'en a plus que le nom. Comme tous les ans, les puristes s'indignent de la réfection d'une partie des secteurs pavés et cette saison, c'est une double frustration pour eux, car la Trouée d''Arenberg, la mythique, la faiseuse de légende, sera réduite de 100 mètres pour des raisons de sécurité, mais en plus 500 mètres de pavés ont été restaurés. Évidemment, c'est un peu l'indignation des fans, de ceux qui restent sur le bord de la route et qui ne savent pas ce que vit un coureur et le goût du sang dans la bouche après une chute, de ceux qui poussent l'autre sur le champ des héros quand eux restent dans le confort de l'arrière.. Thierry Gouvenou, directeur des épreuves, explique : « Herbe, boue, terre : il y avait trop de dangers. On n'est pas là pour faire du cyclo-cross, quand même ! La difficulté reste la même, mais on a diminué les risques de chutes et de glissades.», Sinon, il y a deux grandes modifications dans le Cambris avec l'abandon des pavés de Troisvilles à Inchy et la traversée de Bristare à Vieslly à contre-sens pour la première fois de l'histoire de la classique ..
Meilleurs bookmakers - Décembre 2023
Les dernières infos avant le départ de l'Enfer du Nord 2019
Direct Énergie, un leader absent :
Le Néerlandais Niki Terpstra de l'équipe Direct Energie est forfait après une mauvaise chute lors de la chute sur LaRonde. Il a perdu connaissance et c'est un traumatisme crânien qui écarte le leader de l'équipe française de la classique. C'est un coup dur pour le coureur, mais aussi bien sûr pour son équipe Direct Énergie.
La sélection Arkea - Samsic enfin connue
L'équipe Arkea - Samsic a donné, enfin, la composition de sa team pour la classique. Andre Geipel sera le leader d'une équipe qui n'a pas vraiment d'ambition pour la gagne, mais avec cette course, dieu seul sait qui va surgir de la boue.
André Greipel, Benoit Jarrier, Bram Welten, Brice Feillu, Clément Russo, Franck Bonnamour, Alan RiouL'équipe Cofidis prend Laporte :
Le leader chez Cofidis
Christophe Laporte sera le leader de l'équipe Cofidis. Trois autres français l'accompagneront dans l'épopée : Hugo Hofstetter, Cyril Lemoine et Damien Touzé.
Le leader de l'équipe Trek sera John Degenkolb
Le vainqueur en 2015 de l'Enfer du Nord et de l'épreuve pavée du dernier Tour de France sera le leader de cette équipe.
Condition météo sur le Paris-Roubaix 2019
Dès mardi, la pluie tombait sur le parcours de l'enfer du Nord et depuis, nous sommes jeudi, les pavés n'ont pas vraiment séché et la pluie est attendue. Cette 109 eme édition promet d'être dantesque. Pour les parieurs sur le cyclisme, c'est un défi de taille. Cette année, il va falloir enlever la boue de votre boule de cristal.
Les équipes qualifiées pour la classique Paris-Roubaix 2019
Les équipes du World Pro Tour sont là. Six équipes ont été invitées par l'organisation.
- AG2R
- La Mondiale
- Astana Pro
- TeamBahrain-Merida
- Bora-Hansgrohe
- CCC TeamDeceuninck
- Quick Step
- Dimension Data
- EF Education
- First-Drapac p/b CannondaleGroupama-FDJ
- Jumbo-Visma
- Team Katusha-Alpecin
- Lotto Soudal
- Mitchelton-Scott
- Movistar Team
- Team SkyTeam
- Sunweb
- Trek-Segafredo
- UAE Team Emirates
Les cotes des bookmakers pour le vainqueur de Paris-Roubaix 2019
- Peter Sagan 3,85
- Alexander Kristoff 11,50
- Greg Van Avermaet 11,50
- John Degenkolb 11,50
- Zdenek Stybar 12,50
- Oliver Naesen 14,50
- Wout Van Aert 14,50
- Yves Lampaert 14,50
- Luke Rowe 20,00
- Tiesj Benoot 20,00
Parier sur Paris-Roubaix est complexe, car cette course est dingue et les kilomètres s'enchaînent avec des mauvaises surprises commes les chutes et les crevaisons. Peter Sagan est jugé favori par les bookmakers, mais on peut se demander s'il va réussir à lancer sa saison qui pour l'instant est relativement morne. La classique Paris-Roubaix se déguste pour les parieurs sur le cyclisme avec un pari en direct.