
Le football al dente
Ceux qui ont moins de 20 ans ne savent pas ce qu'est le football italien. Moins de 30 ans ? Dans les années 1990, c’était ce qu'on appelait le Calcio. La Premier League anglaise n'existait pas encore, la Liga espagnol gazouillait au soleil, la première division française était largement au-dessus du niveau d'aujourd'hui et au sommet, vous aviez la Série A. C'était mieux avant ? Avant l’arrêt Bosman, avant que les clubs se fassent nationaliser par des dictatures, pardon des Emirats, quand le foot n’était pas uniquement business, statistiques, stade sans ultra... Non, ce n'était pas mieux avant, laissons nous gagner par le concept orwellien de « progressisme ». Vous trouvez que je dérape ? Pas du tout, voyez-vous... Comprendre la Serie A, parier sur la Serie A, c 'est comprendre son histoire, les arcanes, les luttes intestines qui font du foot un vecteur de la colère du peuple, du clivage Nord/sud, mais aussi politique entre les neo fachistes descendants de Mussolini et les fils de « Bella tchao ». Si en lisant ce le titre de ce chant révolutionnaire, pour faire court, vous avez pensé à Maître Gims, sortez sur le champs ! La Serie A ressemble beaucoup au football en Argentine. On pourrait dire que le football là-bas est un fait social quand chez nous, ça devient de plus en plus un fait commercial. Cela va changer quoi pour nos paris, nos mises, les types de paris. Parce que toutes ses histoires, ca marche pour les tifosis, mais les joueurs s'en foutent...
Parier sur la Série A : Présentation du championnat italien de football
La Serie A est l’élite du football italien ; Constituée de 20 équipes, elle est classée 3 eme au classement UEFA des championnats nationaux. Les trois derniers descendent en Serie B , les 4 premiers sont qualifiés automatiquement pour les poules de la Ligue des Champions et le 5 et 6 eme pour l'Europa Lleague. La Juventus de Turin est le club le plus titré avec 34 scudetto ! En Europe, c'est 12 Ligues des champions, 7 Coupes des Coupes et 9 Europa League.
Meilleurs bookmakers - Décembre 2023
La Série A : Comprendre la nouvelle donne
Parier sur la Serie A d'aujourd'hui, c'est ne pas parier sur celle d'hier. Lapalissade importante car aujourd'hui la Serie A est en pleine mutation et se remet peu à peu d’une crise qui l'a mise à genoux et rétrogradée à la 3eme place du football européen. Quand on aime le football, on aime l'histoire du football. Alors quand on dit Milan AC, c'est un frisson pour un géant. Sauf qu’aujourd’hui en 2018 et en gros depuis une dizaine d'année, le géant ne fait plus peur à personne. On vous le dit souvent dans ces articles sur les compétitions de football « ne pariez pas sur les noms ». C'est particulièrement vrai pour l'Italie. Il ne reste que la Juventus de Turin sur les trois historiques. Le Milan AC et l'Inter Milan sont en reconstruction avec des nouveaux investisseurs étrangers. Aujourd'hui, le seul club qui tient tête, autant que faire ce peu, à la Veille Dame, surnom de la Juve, c'est le Napoli.La Serie A est passé d'un championnat hyper compétitif à un championnat où le titre semble joué d'avance. Si la Juventus de Turin n'est pas dans une domination uniquement financière, mais elle peut se permettre d’acheter un Cristiano Ronaldo quand même ou un Higuain à 100 millions d'euros. Par contre, la Série A est loin d'être moribonde comme certains voudraient nous le faire croire. On vous l'a déjà dit méfiez-vous des spécialistes dans le football qui vendent un produit plus qu'une réalité.
Les équipes promues ne sont pas forcément les bienvenues et il semble y avoir un vrai gap entre les clubs de l’élite italienne et l’élite de la Série B. La Série A est donc plus décousue que par le passé et si on met de côté la Juve et à une moindre mesure le Napoli, la constance entre les équipes qui suivent n'est pas au rendez-vous. On remarque tout de même un léger mieux pour 'Inter Milan. Un autre point important, c'est d'oublier les clichés du foot italien qui ses dernières saisons sont en train d'exploser. En plus de homogénéité, la Serie A connaît une mue et le Catenaccio est plus un poncif qu'une réalité aujourd'hui. On remarque qu'il y a une véritable explosion de match avec plus de 2,5 buts dans plus de 48% des rencontres. L'autre grande information, c'est que les matchs nuls sont plus nombreux dans la Serbie A que dans les autres championnats européens. Un chiffre intéressant pour ceux qui veulent parier sur le football Italien : 49 % des matchs ont validé le pari : les deux équipes marquent. Ces paris étant souvent plutôt bien côtés, c'est un facteur à ne pas négliger et factuellement, cela démontre que le mythe du football italien ultra défensif à bel et bien vécu.
Une statistique pour le moins étonnante remet en cause, l'avantage de l’équipe jouant à domicile. La saison dernière 35% des équipes jouant à l’extérieur se sont imposées, 22% pour un nul, pour 43 % de victoire à domicile. Si ces statistiques sont celles de la saison dernière, elles donnent une idée claire des spécificités de la Série A, mais comme toujours, une statistique peut épisodiquement s’appliquer et est être au moins contrariée la saison d’après. Elles permettent en tout cas de ne pas tomber dans le piège des clichés qu'on aime lire et relire dans les journaux sportifs.
Bookmaker Série A et cote
Pour le reste, ce sont les conseils habituels que vous retrouverez ici : Pariez sur le football comme un pro. Pour les cotes et le suivi des bookmakers autorisés par l'ARJEL, la Série A bénéficie du même traitement que les autres grands championnat Italien. Buona fortuna, Arriverderci !