
Il s’agissait d’une des incertitudes planant sur le football après une année de pandémie, rythmée par des stades vides, un effondrement des recettes, et des droits télés incertains. Et pourtant, c’est paradoxalement le mercato ayant enregistré le plus de mouvements majeurs depuis plusieurs années. Lorsque l’on sait que les dernières 48 heures d’un mercato sont généralement celles enregistrant le plus de mouvement, il se pourrait bien que le mercato soit très loin d’être fini à quelques heures de son terme.
Peu de folie pendant plusieurs semaines
Ce mercato d’été 2021, qui a ouvert officiellement ses portes le 9 juin dernier à minuit, n’est pas parti sur les chapeaux de roue, ce qui était prévisible. Car en plus des conditions sanitaires de l’année écoulée, s’ajoute la tenue du championnat d’Europe de football entre le 11 juin et le 11 juillet. Pendant ce type d’événement, et plus encore pendant les coupes du monde, la plupart des joueurs internationaux ont la tête à la compétition et à leurs sélections nationales. S’ajoute à cela une période de vacance de plusieurs semaines pour les joueurs revenant de sélection. Autant dire que les conditions pour les négociations entre clubs et joueurs ne sont pas réunies avant la mi-juillet. Ainsi, durant quasiment les 2 premiers mois de mercato estival, très peu de mouvements majeurs ont été enregistrés, à quelques exceptions notables. Parmi ceux-ci, le départ libre de Sergio Agüero de Manchester City pour le FC Barcelone, de David Alaba libre également du Bayern Munich au Real de Madrid, de Georginio Wijnaldum libre de Liverpool vers le PSG, de Memphis Depay libre de Lyon vers le FC Barcelone, Achraf Hakimi de l’Inter de Milan vers le PSG pour 71 millions d’euros, ou bien encore de la légende du Real Madrid, Sergio Ramos, lui aussi arrivant libre de tout contrat au PSG. Fait notables également, avec probablement le club le plus actif en début de mercato qu’a été l’Olympique de Marseille recrutant en un mois près d’une dizaine de joueurs dont Matteo Guendouzi et William Saliba en provenance d’Arsenal, le brésilien Gerson en provenance de Flamengo ou bien encore le turc Cengiz Under en provenance de l’AS Rome.
Meilleurs bookmakers - Septembre 2023
Un mois d'Août plus animé
Il aura fallu attendre le mois d'août pour voir le mercato estival s’animer, pas tant sur le nombre de transferts réalisés, mais surtout par l’ampleur de ceux-ci. L’un des gros mouvements intervenus au début du mois fut le transfert de Jack Grealish d’Aston Villa vers Manchester City pour 117 millions d’euros. Mais le séisme de ce mois d'août fut bien évidemment le départ de Lionel Messi du FC Barcelone après 2 décennies et 6 ballons d’or remportés avec les Blaugranas. Le prix du meilleur joueur du monde (de l’histoire pour certains) restera un mystère dans la mesure où l'argentin en fin de contrat à Barcelone arrive libre au PSG. En revanche le retour de Lukaku en Premier League, à Chelsea a un prix, et ce sont pas moins de 115 millions d’euros qu'ont dû débourser les Blues pour arracher l’attaquant belge à l’Inter de Milan. Et enfin, le dernier séisme de la planète foot concerne évidemment l’autre meilleur joueur du monde encore en activité, il s’agit bien sûr de Cristiano Ronaldo. La surprise a eu lieu en deux temps. Dans un premier temps le portugais était annoncé très proche de Manchester City, ce qui financièrement tient la route mais qui peut aussi étonner lorsque l’on connaît l’attachement du joueur à l’autre club de Manchester. Eh bien, en effet, il semble bien que le portugais soit à jamais lié aux Reds Devils de Manchester United, car à peine 24 heures après avoir été annoncé proche de City, c’est finalement bel et bien à United que le joueur s’est engagé contre une somme de 25 millions d’euros.
Place au “Money Time”
Il est de notoriété publique que les dernières 48, voire 24 heures du mercato sont toujours les plus animées, il cette fin de mercato estival 2021 ne devrait à priori pas dérogé à la règle. Il y a plusieurs raisons à cela. La première est que le mercato est un gigantesque jeu de chaises musicales qui entraîne des réactions en chaîne. Lorsqu’un club vend un joueur, il a généralement besoin de le remplacer, il va recruter un joueur dans un autre club, qui va à son tour devoir remplacer le joueur, et ainsi de suite. Certains clubs attendent d’ailleurs de faire des ventes avant de pouvoir acheter, c’est ce qui finira fatalement par arriver avant la fin du marché sous peine de devoir attendre le mois de janvier prochain et le mercato hivernal. Ainsi, à l’heure de la rédaction de cet article, des bruits sérieux font état d’un possible départ de Kylian Mbappe du PSG vers le Real Madrid qui entraînerait son possible remplacement par Erling Halland? l’attaquant du Borussia Dortmund, qui devrait alors à son tour remplacé en 24 heures son attaquant vedette. Il se murmure également que la Juventus Turin songerait sérieusement à Eden Hazard du Real Madrid pour remplacer le départ de Cristiano Ronaldo. Ce qui collerait également avec la volonté du Real de recruter Kylian Mbappe, une réaction en entraînant une autre. Bien sûr, d’autres surprises plus ou moins grosses ne sont pas à exclure. Dénouement final mardi 31 août à minuit.