Série A: Naples, nouvelle sensation européenne

  1. JouerEnLigne FR 
  2.  blog 
  3.  serie a naples
par Dany Sevensa
| 30/03/2023
 
Série A: Naples, nouvelle sensation européenne

Chaque année, le célèbre carnaval Napolitain se conclut par la traditionnelle journée du Mardi Gras. Des milliers de personnes se parent de leurs plus beaux costumes et se regroupent sur la Piazza del Plebiscito pour assister aux dernières festivités. Pour cette édition 2023, l’accessoire tendance était un masque noir, rappelant celui d’un célèbre cavalier. Dans les boulangeries de la ville aussi, des gâteaux au chocolat parsemés d'éclats de noisette sur le dessus et décorés du même masque sont en tête de gondole. Si vous suivez le foot de près, vous avez bien compris qu’il ne s’agissait pas du masque de Zorro, mais bien celui de Victor Osimehn, fer de lance du trio offensif du SSC Napoli. Avec 19 buts et 4 passes décisives en 22 matchs, l’attaquant nigérian est désormais le nouveau chouchou du stade Diego Armando Maradona et symbolise le renouveau de l'équipe de Campanie : un groupe soudé, jeune et multiculturel mené par leur chef d’orchestre, Luciano Spalletti.

Vers un nouveau titre de champion d’Italie ?

Largement en tête du calcio avec 18 points d’avance sur leur dauphin, les Azzuris réalisent une saison exceptionnelle. Avec 20 victoires pour 2 matchs nuls et 2 défaites, Naples est tout simplement, une des meilleures équipes actuelles de la scène européenne. Mais côté palmarès, le bilan reste maigre : 6 coupes d’Italie et seulement 2 titres de champions de série A en quasiment 100 ans d’existence, dont le dernier remonte déjà à la saison 89-90 ! Autant dire que cette année, le groupe de Spalletti ne manquera pas l’occasion de ramener le trophée tant convoité sur les terres de Campanie. Le plus gros enjeu pour l'entraîneur italien sera sans doute de gérer la fatigue des joueurs au moment le plus crucial de la saison. Même si le scudetto (écusson au couleur de l’italie que seuls les champions de série A peuvent arborer sur leurs maillots) leur paraît déjà promis pour cette saison 2022/2023, les Napolitains sont toujours en course dans la ligue des champions. Ils sont même en position favorable pour accéder aux quarts de finale grâce à leur précieuse victoire sur le terrain de l’Eintracht Francfort (0-2). Le match retour s’annonce explosif et les Partenopei (supporters du club de Naples) sentent bien que le vent pourrait tourner en leur faveur. 

Kvaratskhelia / Osimenh : un des meilleurs duos d’europe

Il faut avouer que ce n’est pas une partie de plaisir que de prononcer son nom sans l'écorcher. Par contre, quelle délectation de le voir percer les défenses adverses avec tant de facilité ! Khvicha Kvaratskhelia, jeune attaquant de 24 ans et meilleur passeur actuel du championnat italien (9 passes décisives et 11 buts), est dans le viseur des plus grands clubs européens. Sa patte gauche, sa vitesse et son aisance technique ne sont pas sans rappeler El Pibe de OroDiego Maradona, pour le plus grand plaisir des supporters Gli Azzurri. Afin de le garder le plus longtemps possible dans leur effectif, les dirigeants du club avaient fixé sa clause libératoire à 65 millions d’euros. Une manière de repousser les velléités de recrutement émanant de clubs tels que le Real Madrid ou Newcastle, qui ont récemment manifesté leur intérêt pour Kvaradona. Mais selon nos confrères de la Gazetta dello Sport, l'attaquant se serait dernièrement confié sur son envie de rester au SSC Napoli. Il aurait même demandé à son agent de stopper net toutes les discussions avec les clubs intéressés par son profil. Un signe fort, qui nous démontre l'état d’esprit du groupe et dont l'entraîneur ne peut que se féliciter.

Autre phénomène, Victor Osimhen. Le joueur de 24 ans, rendu célèbre grâce à son masque noir, est un des attaquants le plus en vue du moment. En plus d'être l’actuel pichichi (meilleur buteur) de serie A avec 19 réalisations, le nigérian a aussi délivré 4 passes décisives et participe grandement au collectif de l'équipe. Son physique (1,85 m pour 78 kilos) l’aide à peser sur les défenses, comme aurait pu faire un Didier Drogba à l'époque. Mais en plus de ses qualités athlétiques, le joueur issu de l’Ultimate Strikers Academy de Lagos possède un gros volume de jeu et n'hésite pas à revenir aider ses coéquipiers en défense, si besoin en est. Une qualité rare, dont certains attaquants comme Mbappé ou Haaland pourraient bien s’inspirer ! (surtout s’ils veulent gagner la ligue des champions). Son entraîneur ne tarit pas d'éloges à son égard : “ il aura un avenir très important, c’est un très bon garçon, une belle personne. Il n’a aucun problème à réagir dans les situations difficiles et il a fait des pas en avant importants pour sa carrière ”. Seule ombre au tableau, l’ancien joueur du LOSC aurait récemment émis son vœu de jouer en premier league. Manchester United, à la recherche d’un numéro 9 serait prêt à débourser plus de 120 millions d’euros pour s’offrir ses services. Espérons pour les fans du club Gli Azzurri que le vengeur masqué prolongera son histoire en Campanie.

Grâce à l'esprit combatif et l'attitude exemplaire de son effectif, le Napoli pourrait voir ses rêves de titres se réaliser dès cette année. Une belle manière de remercier les milliers de fans partenopei, dont la flamme pour le football est aussi ardente que le cœur du Vésuve.

Blog & Actualités

Inscrivez-vous à notre newsletter

Profitez des meilleures offres de casinos en ligne, de super packs de bienvenue et de bonus exclusifs!

En vous inscrivant, vous confirmez avoir plus de 18 ans.