Qu'est-ce que cette histoire... On peut faire la moitié d'un bluff dans une partie de Texas Hold'em en ligne ?
Si vous débutez et que vous essayez d'apprendre les stratégies du poker, vous avez le droit d'être étonné . Si vous avez déjà un peu d 'expérience, vous avez sans doute déjà semi-bluffé sans en avoir vraiment conscience. Le semi-bluff, c'est un peu l'art du « j'y vais, mais j'y vais pas ». Ce move est un classique du jeu du Texas Hold'em. A chaque fois que vous cherchez un tirage à compléter tout en ayant malicieusement de faire coucher quelques adversaires pour limiter la casse, vous faites un semi-bluff. Et tous ceux qui ont essayé cette stratégie du Hold'em ont dû goûter au retour de bâton, quand le joueur en face de vous à une main faite et vient vous relancer... Jouer au poker, va vous mener à découvrir intuitivement des stratégies, mais il est fortement conseillé de les travailler, de les analyser, de les comprendre et de les utiliser pour les optimiser. Aujourd'hui, nous allons donc étudier de prés le « semi-bluff » et n'oubliez pas l'adage. Qui vole un demi œuf, vole un semi bluff Si nous vous parlons du semi bluff au poker pour sa variante la plus connue, le Texas Hod'em, vous pourrez utiliser ce move dans toutes les versions de poker en ligne. On va dire que c'est un coup universel au poker.
Le semi bluff : les bases
Un peu de vocabulaire avec le « tirage » : Avoir une main « tirage », c'est avoir une main qui n'est pas complète et qui a donc besoin d'une ou plusieurs carte pour être complète. Exemple ; vous êtes au flop et vous avez 4 carreaux. C'est une main tirage puisqu'il vous manque un carreau pour avoir la couleur. Vous me direz que toutes mains non faites est potentiellement une main tirage. Ce n'est pas faux comme dirait l'autre et c'est une belle preuve d'optimisme.
Pourquoi faire un semi-bluff ?
Le semi-bluff vous permet d'une part d’éliminer des joueurs et peut-être même de prendre le pot si tout le monde se couche et de mener les débats pour aller voir si votre main tirage va toucher au turn ou à la river. C'est pour cela que ce n'est pas considéré comme un, bluff pur : Vous n'avez pas rien, mais une main tirage donc vous allez chercher quelque chose. Cependant, le joueur en face doit croire que vous avez effectivement une main faite puisque vous venez de faire un raise. C'est là qu'est le bluff. Et comme tout bluff, il y a un temps et une heure pour le faire, ainsi qu'une manière , sinon vous ne bluffez que vous-même. Ce move enrichit votre jeu, perturbe les adversaires, jette le trouble sur ceux qui tentent de vous profiler. En tournoi, c'est le principe de fold equity : la fold equity c'est comme son nom l'indique le pourcentage de chance de faire coucher votre ou vos adversaires. Le semi bluff, vous permet de jouer sur cette fold equity.
Quand faire un semi-bluff au Texas Hold'em ?
IL faut être en position et en positon de le faire. Le principe, c'est de le faire quand votre adversaire est en position de se s coucher. C'est pour cela que le semi-bluff ne va pas se faire en pre flop. C'est bien de se lancer dans ce move, une fois que vous avez une certaine visibilité sur vos adversaires et sur la main en cours. Vous n'allez pas lancer un semi bluff si un joueur vient de faire un gros rise parce que soit il bluffe et pas à moitié, soit il a une main majeure. Quant à vous, c'est bien de lancer un semi-bluff au Texas Hhold'em si vous parlez en premier. Si vous êtes après un ou deux joueurs, vous n'aurez pas l'occasion et si tout le monde a checké, on peut vous suspecter de raiser pour voler le pot. Maintenant rentrons dans les explications plus techniques pour que ce move devienne pour vous une stratégie maîtrisée.
Lorsque vous faites un semi bluff, vous jouez deux options : le pot equity et le fold equity.
- Le pot equity : c'est la part de pot qui vous revient en rapport à la force de vos cartes. Si vous avez une main tirage couleur, vous aurez une chance sur trois de la toucher. Pour connaître votre pot equity, il faut donc diviser le pot par 3.
- Le fold equity : comme je l'ai expliqué au-dessus, c'est votre chance de faire coucher votre adversaire avec votre main tirage.
Et vous me direz à juste titre : si je connaissais ma fold equity, je serais au WOSP de Vegas tous les ans. Ce n'est pas faux et je vais vous rassurer. C'est une valeur théorique, une estimation qui reste difficile à juger, mais qui aura l'avantage de vous rassurer pour lancer votre move.
Ciblez votre adversaire
On ne fait pas de semi-bluff ou bluff tout court d'ailleurs, sur un joueur qui ne fait que caller comme un pot de colle – humour de joueur de poker – ou le joueur super agressif. Prenez plutôt en ligne de mire, le joueur prudent, du genre serrure ou avec un bankroll limité. Ils sortiront plus facilement du jeu. Contre ces deux profils, votre fold equity est à son firmament.
Lisez le jeu :
Tout est dans la lecture du jeu. Semi-bluffer, c'est prendre le risque de voir son adversaire toucher le gros lot à la Turn ou à la River. Soyez donc particulièrement vigilant aux cartes à la turn et à la river quand elles sont supérieures à celle du flop. Elles peuvent vous servir d'appui à votre semi-bluff puisque votre adversaire va penser que vous venez de toucher.
Les dangers du semi-bluff au Texas Hold'em Poker
Le danger est le même que pour le bluff, c'est à dire que vous bluffez tout seul sans prendre en compte vos adversaires. C'est l'erreur du débutant qui tout contant de sa stratégie va en oublier de lire le jeu et de se retirer. Le danger, tout simplement, c'est de se prendre un call n raise des familles.