Nous avons tous eu, un jour ou l’autre, des jeux de cartes entre les mains. De la Belote, au Poker, en passant par le Tarot, ils peuvent nous faire passer un bon moment entre amis ou en famille, et même nous faire gagner de l’argent, quand on y joue en argent réel dans un casino en ligne. Les personnages, les symboles et les couleurs de ces jeux indémodables font partie de notre culture. Mais saviez-vous que chaque carte est liée à une époque de notre histoire, ainsi qu’à d’illustres personnages ?
Au commencement, les jeux de cartes auraient vu le jour entre le VIIème et le Xème siècle en Chine. Puis on trouverait des traces de ces jeux en Europe au XIVème siècle. Elles seraient devenues populaires mais l’Eglise, voyant d’un mauvais œil ces jeux - car contraires à l’usage modéré des passions - a décidé de les interdire. C’est au XVIème siècle, grâce à l’essor de l’imprimerie, que les jeux de cartes ont véritablement envahi l’Europe. Peu après les jeux tels que le poker, blackjack ou baccara se sont développés à leur tour. Les cartes et leurs personnages ont de tout temps véhiculé une énergie, une histoire ou un message.
D’après des historiens, bon nombre de cartes seraient rattachées à un personnage illustre, ayant marqué son époque. Ainsi, le Roi de Trèfle aurait été inspiré par Alexandre Le Grand (IVème siècle av. J.-C.), l’un des conquérants les plus connus de l’Antiquité. On disait de lui qu’il était un stratège hors du commun et un chef visionnaire. Le Roi de Pique serait relié à l’Ancien Testament, puisqu’il représenterait le Roi David, le père de Salomon. David a unifié les douze tribus d’Israël en un royaume unique. Il a fait de Jérusalem, la capitale du peuple juif. Le Roi de cœur porterait un peu de l’âme de Charlemagne (VIIIème siècle), Roi des Francs, qui a réussi, grâce à ses nombreuses conquêtes, à restaurer l’Empire d’Occident. Il est devenu Empereur en l’an 800. Il est le symbole de la renaissance carolingienne. Enfin, le Roi de Carreau évoquerait Jules César (Ier siècle av. J.-C.), bâtisseur d’un empire qui a dominé la Méditerranée durant plus de 500 ans. Il s’était proclamé dictateur à vie et a été assassiné en 44 av. J.-C. par une cinquantaine de conspirateurs partisans de la restauration de la république oligarchique.
Dans un jeu de cartes, nous trouvons quatre reines. Chacune d’entre elles est marquée par une femme dont l’histoire se souvient. La Dame de Carreau prendrait sa source dans la Bible, sous les traits de Rachel, mère de Joseph. Rachel est le symbole de la mère qui donne sa vie pour ses enfants. La Dame de Pique serait pour sa part reliée à Athéna, la déesse de la Guerre et de la Sagesse dans la mythologie grecque. Certains chercheurs font également le parallèle entre la Dame de Pique et Jeanne D’Arc, qui a sauvé le royaume de France. La Dame de Trèfle aurait les traits d’une certaine Argine, anagramme de Regina qui signifie Reine. Le mystère entoure cette carte de la Dame de Trèfle mais à priori, Charles VII, qui a voulu personnaliser le jeu de cartes avec des membres de son entourage, aurait baptisé cette Dame de Trèfle du nom de son épouse, Marie d’Anjou. Enfin, la Dame de cœur nous replonge dans l’histoire biblique. La Dame de cœur serait reliée à Judith, une femme peu connue, qui a réussi à séduire un ennemi, le Chef des Babyloniens. On raconte que Judith a enivré cet homme avant de le décapiter durant son sommeil…La Dame de Cœur, symbole de l’Amour et de la beauté, porte étrangement l’énergie d’une femme peu « délicate ».
Le Valet de cœur nous conduirait vers Etienne de Vignolles, dit « La Hire », un ami de Jeanne d’Arc. Il aurait tenté de la libérer lorsque celle-ci est tombée entre les griffes des Anglais. Fait prisonnier, il a réussi à s’évader. Le Valet de Trèfle nous plongerait dans la légende de la Table Ronde avec la figure de Lancelot du Lac. Fidèle au Roi Arthur, le Chevalier Lancelot est tombé fou d’amour de Guenièvre, l’épouse du Roi Arthur. Le Valet de Carreau aurait pris les traits d’Hector, le fils du Roi Priam qui a connu son heure de gloire durant la Guerre de Troie. Pour terminer, le valet de Pique aurait pour source d’inspiration un chevalier danois, Ogier, personnage légendaire au Danemark car symbole de la résistance contre Charlemagne. Chaque carte porte en elle un moment important de l’histoire de l’humanité. Les jeux de cartes ont tant à nous apprendre !
Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rater aucune offre et bonus.