On peut gagner gros, voir très gros en misant sur les sites de paris sportifs, et cela, même en allant contre la logique d'un tipsers pro. Sur un célèbre site de bookmaker en ligne français, un joueur a remporté la modique somme de 400.000 euros. Il a réalisé un pari combiné de 21 matchs en pariant 500 euros. Nous allons voir comment ce joueur s'est débrouillé et surtout pourquoi il ne faut surtout pas l'imiter. On peut dire que le bookmaker, qui n'est autre que Winamax Sport, s'est pris un bad beat.
Un parieur hors norme
Le scénario de ce pari est assez étonnant et montre que Gregory Caubet, 39 ans, toulousain et professeur de krav-maga, est un parieur un brin suicidaire. En utilisant le combiné ouvert qui permet de rajouter des matchs à fur et à mesure, Greg a pu mettre au point sa stratégie en sélectionnant les rencontres l'une après l'autre. Il a donc commencé à mettre quelques paris et petit à petit, il a rajouté des rencontres en essayant d'optimiser les cotes. Ce pari combiné ouvert est disponible sur la plupart des bookmakers français. Il est assez risqué dans le sens où il peut rendre gourmand et pousser à des paris audacieux. On n'est pas du tout dans une stratégie de joueurs pros. Les bookmakers pour encourager les parieurs à tenter ce pari dont ils sont très souvent les gagnants ont mis en place le cash out. Cette option permet aux joueurs de revendre leur pari afin de limiter les pertes ou de tirer un profit minimum. Autant vous dire que Greg a eu des nerfs d'acier en les refusant pour attendre le résultat de ces 21 rencontres. Selon l'histoire devenue déjà, légende, le bookmaker lui aurait proposé 300000 euros de cash out. Greg aurait refusé alors qu'il se rendait avec des amis dans le stade où se jouait le dernier match de son pari combiné - Bayerrn Munich contre Augsburg. Ils portaient même un tee-shirt dédié pour fêter l'événement. Là, on ne sait plus ce qui est vrai et de qui est du storytelling.
Mais la question n'est pas de remettre en cause ce record toute catégorie depuis le début de la libéralisation des jeux d'argent en ligne en 2010, mais bien de savoir, si on vous le conseille...
Du talent ou juste de la chance ?
Honnêtement, Greg aurait gagné au loto cela aurait été la même chose. Un parieur pro est en moyenne entre 60 et 65% de paris exacts. Il va préférer jouer des grosses sommes sur des paris uniques ou des paris combinés limités. Le pari combiné, même sans parler de 21 matchs, a un défaut majeur, c'est qu'une seule erreur et c'est une perte totale de la mise. La somme de 500 euros de mise peut paraître énorme. Cela dépend simplement de votre bankroll. C'est surtout le fait de miser sur 21 matchs qui nous paraît totalement inconscient. Il est difficile de ne pas s'enthousiasmer devant un tel gain. Pourtant, c'est un peu comme au poker. On peut jouer n'importe comment une main et gagner sur un bad beat, c'est un dire contre les statistiques. L'art du pari sportif, c'est justement de ne pas miser sur la chance. En tous cas, de la chance il en a eu, une chance insolente et folle que l'on souhaite à tous nos amis joueurs.
Alors on félicite Greg, mais on ne fait surtout pas comme lui !